Le genre en bande dessinée : un sujet d’études

On constate depuis quelques années une certaine prise de conscience quant à la représentation des femmes dans les médias et, par extension, dans la bande dessinée.

Certains étudiants s’y sont également penchés et en ont fait l’objet de leur mémoire de fin d’études, à l’image d’Astrid Marabet et d’Amélie Honorez, toutes deux étudiantes en fin de cursus universitaire. En effet, Astrid Marabet a réalisé un Master 2 Recherche histoire, mondes contemporains à l’Université de Paris-Sorbonne 4 et Amélie Honorez a effectué une maîtrise en communication sociale à l’Université du Québec, à Trois-Rivières.

Leur point commun : le sujet de leur mémoire de fin d’études, qui porte sur le genre en bande dessinée.

Astrid Marabet
Astrid Marabet (image cliquable)

Astrid Marabet, étudiante française, a réalisé son mémoire sur le thème de « la représentation du genre féminin dans la bande dessinée franco-belge des années 1950 à nos jours » en 2014, qui a concouru au prix Mnémosyne 2015. Mme Marabet a également participé à des séminaires et des journées d’études où elle a eu l’occasion de s’exprimer au sujet du thème de son mémoire. N’ayant malheureusement pas réussi à trouver une version en ligne de cette thèse, je ne peux vous en proposer qu’un court résumé.

 

 

Amélie Honorez
Amélie Honorez (image cliquable)

Amélie Honorez, étudiante belge expatriée au Québec pour ses études, a, quant à elle, réalisé son travail de mémoire sur « la représentation du genre féminin dans la bande dessinée québécoise » en 2012. Dans ce travail, elle présente une étude de cas basée sur la BD Les Nombrils de Delaf et Dubuc. Ce travail de mémoire est disponible en ligne et trouvable dans le commerce en version brochée.

Le Poulpe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s